E-traverses c’est le pari audacieux d’une conjugaison entre l’école et la révolution numérique, et plus particulièrement d’un enseignement renouvelé de la langue française, au travers de sa littérature.

Associer aux mots d’un texte tout ce qui permet de les repérer, les comprendre, les interpréter, cela a un usage pertinent pour :

  • L’élève, (petit ou grand, ne le sommes-nous pas à vie ?) qui peut ainsi s’acclimater à un texte, l’entendre, pouvoir en rendre compte, et le commenter, mais surtout sans doute, par de multiples traverses, y naviguer…
  • Le professeur qui a mieux à faire que de refaire une roue 100 fois faîte quasi à l’identique, mais peut via notre couteau suisse du traitement de textes, utiliser les associations existantes, les enrichir, les partager ;
  • L’école, c’est à dire toutes espèce de structure pour quelque niveau que ce soit, et quelle que soit son organisation et la pédagogie développée, qui réunit les deux premiers, ou plusieurs d’entre-eux. Nos outils et fonctionnalités permettent de gagner du temps, d’optimiser un réel suivi personnalisé de l’élève.

e-traverses, ce n’est pas une pédagogie décidée à votre place, mais un moyen de coopérer intelligemment et de réinventer pas à pas l’enseignement de la littérature, au travers d’un réseau, où chacun décline ses pluriels. C’est l’école au temps de l’économie collaborative et des transversalités inventives comme autant de traverses pour découvrir le vaste continent des littératures et les apprécier.

Philippe Seigneur

Fondateur et concepteur d’e-traverses