Tirer partie du numérique pour accroître l’interactivité et la pertinence des enseignements

Dans cette chronique du Point Richard-Emmanuel Eastes, aborde les diverses façons de se servir du numérique pour accroître l’interactivité et la pertinence des enseignants. Il ne suffit d’être un sachant…

Lire avec e-traverses

Etudier un livre exige des étapes qui se font comme en tout apprentissage par paliers ; l’esprit entrainé se passe de désigner les fonctions d’une phrase, il en dispose…

L’éducation le nouvel eldorado

http://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/l-education-prochain-eldorado-des-startups-3030.php On commentera après

tests vidéo

 

Discipline et pédagogies

Chacun peut avoir son parti pris pédagogique aussi raisonné, tranché et affirmé soit-il. Il ne nous importe pas ici d’entrer dans ce débat, quelles que soient pour chacun de…

De la galaxie Gutenberg et de la révolution numérique

Il y a deux façons d’envisager la relation entre l’école, mot à entendre au sens générique, et la révolution numérique. Soit adapter la révolution numérique à l’école existante,…

Ecoles au pluriel

Appeler, accompagner, promouvoir la diversité en chemin des intelligences commande d’envisager non pas l’école de demain, mais les conditions d’émergence des écoles de demain. A l’heure de la…

Pourquoi e-traverses ?

  e-traverses est composé du e d’electronic, prononcé i en anglais, et de traverses, qui évoque certes les traverses d’une voie de chemin de fer, mais fait surtout référence…